Association

Historique :

Appendices est un projet né sous sa forme embryonnaire il a quelques années de la rencontre entre trois étudiants en art. L'idée consistait alors à publier les travaux d'artistes contemporains. La première apparition d'Appendices, le numéro 0, se fit sous la forme virtuelle d'une page internet contenant différents travaux. Les ambitions d'Appendices prennent alors de l'ampleur : un nouveau membre intègre la formule de base, le projet prend la forme légale d'une association, la publication papier devient une priorité et les questions de qualité, de prix, de rapports marchands, de financements ainsi que les questions de fonctionnement interne, de prise de décision, de rapport entre les membres donnent, en poussant à des prises de position, une nouvelle dimension politique au projet. Pour des raisons pratiques plus qu'intellectuelles deux membres quittent l'association fonctionnant alors en binôme lors de la conception et de la sortie du numéro 1 : Entropie(s), ce qui renforce et durcit encore les partis pris politiques et artistiques. Très vite un, puis deux nouveaux membres intègrent l'équipe d'Appendices. Aujourd'hui Appendices est constitué de membres réunis autour d'une même approche de l'Art issuent de différents parcours et univers leur donnant des compétences aussi variées que complémentaires.

Fonctionnement interne :

Appendices est une association publiant une revue de pratiques et de recherches artistiques contemporaines. Ce statut associatif inclue l'existence d'un bureau, dont la composition est la suivante :

Christophe Lopez président

Anthony Buendia secrétaire

Christophe Arnal gestionnaire

Emmanuel Balny membre actif

Pierre Baumann membre actif

Hormis les tâches administratives, le fonctionnement d'Appendices, se veut autogestionnaire :

-D'abord sur le plan décisionnel car les décisions au sein de l'association se font par le vote et l'acceptation au 2/3. Chaque membre représente une voix qu’elles que soient ses compétences et la question abordée. Les décisions sont entérinées dans les comptes rendus de conseil d'administration qui ont valeur de référence en cas de désaccord ou de doute. Le retour sur une décision ne peut se faire que par la réunion ordinaire ou extraordinaire du bureau dans les conditions de vote citées plus haut. Tout autre mode de décision n'a aucune valeur aux yeux de l'association et ses conséquences, dans et hors de l'association, n'engagent que le(s) membre(s) concerné(s).

-Ensuite sur le plan fonctionnel : Les tâches de conception, de fonctionnement et de développement sont partagées lors des conseils d'administration de l'association en fonction de la volonté, de la disponibilité et des compétences de chacun et ne se font que sur le volontariat des personnes. Une fois la tâche acceptée le(s) membre(s) en répond(ent) face à ses(leurs) pairs. Bien que les tâches soient réparties en fonction des compétences de base de chacun, la spécialisation des membres est proscrite le plus possible. Le partage des connaissances et savoirs faire ainsi que l'entraide entre les membres sont des piliers fondateurs du projet. Il n'y a pas d'autre fonctionnement possible dans l'association que la démocratie directe dont est garant chaque membre. Toujours sur le plan pratique, il n'existe aucun de rapport de hiérarchie entre les membres, la reconnaissance, la confiance de ses pairs, l'aboutissement des projets communs et la réalisation de soi sont les uniques glorifications et récompenses possibles. Les décisions mineures – internes à la réalisation de tâches ou de missions...–, et les ébauches échangées entre les membres lors de réalisations restent à la disposition de tous les membres.

-Enfin, sur le plan financier, les positions de l'association s'appuient sur une pratique " marchande " la plus réduite possible ; Les publications d'Appendices ne sont pas mises en vente dans un but de profit ou d'accumulation de bénéfices. Tout bénéfice généré doit être utilisé à la baisse du prix de vente des publications, à leurs améliorations qualitatives, au financement d'autres projets de l'association (publications ou évènements), à sa survie financière (règlement de dettes antérieures, frais de fonctionnement) ou à des dons de solidarité vers d'autres associations proches. Les membres d'Appendices sont tous entièrement bénévoles et ne perçoivent aucune rémunération matérielle sous aucune forme en lien avec l'association. Appendices se refuse à toute aide financière extérieure qui mettrait en péril sa liberté d'action et de décision. L'autonomie est un autre des fondements du projet. Les dons privés et participations de soutien sont en théorie acceptés sous réserve d'acceptation de principe du bureau. Appendices s'interdit tout financement à partir de la publicité (par la vente d'encart publicitaires par exemple) mais s'autorise la promotion d'évènements, de lieux culturels ou d'organisations dont les objectifs et le mode de fonctionnement sont cohérents avec les principes de base animant l'association.