Pierre Baumann

Pierre Baumann, artiste, agrégé et docteur en arts plastiques et sciences de l'art, enseigne à l'Université de Provence. Son travail artistique interroge la relation de la sculpture à ses images colportées. Il est l'auteur d'articles sur Imi Knoebel, Richard Baquié et sur l'optique des appareils de Léonard à Rodney Graham.

 

pierrebaumann@free.fr

contact@pierrebaumann.com

http://www.pierrebaumann.com

 

 

"Mon activité se donne pour ambition une meilleure connaissance des arts visuels à partir d’une étude constante de ses conditions d’apparition, d’acquisition, de transmission et de diffusion. La transformation des dimensions de l’œuvre est au centre de ce processus de recherche, qui ne dissocie jamais la théorisation scientifique de l’expérimentation artistique, et ne contourne jamais la nécessité de ses mises à l’épreuve par la pédagogie, la publication et l’exposition. Mon travail artistique interroge les relations de la sculpture à ses images colportées, le rapport entre virtualité et réalité, entre hapticité et opticité, entre unicité et réplication. Il est fédéré par trois séries récentes : Les Sculptures qui n’existent pasLes Easymades et Optiques."

 

déjà paru :

- Brancusi et Duchamp, les hommes-plans, sur les Colonnes sans fin et l'inframince

 

Ce texte revient sur la proximité voilée entre deux œuvres et la longue amitié de leurs auteurs, Constantin Brancusi et Marcel Duchamp. Pour en tirer l'épreuve, il regroupe deux écrits quasi autonomes, que le lecteur pourra disposer en vis-à-vis ou superposer dans l'ordre qu'il choisira. L'un s'appuie sur une chronologie précise de la forme des Colonnes sans fin de Constantin Brancusi et l'autre est une tentative de redéfinition des inframinces, à l'appui des références nombreuses que Marcel Duchamp fit aux mathématiciens et aux physiciens. Ce texte est un essai, parce qu'il s'agit d'une mise en condition de la répétition à l'épreuve de l'expérience, convaincu de l'impossible épuisement de sujet, dont "le dessein, comme l'écrivait Valéry, est de préciser quelques idées", un essai dont on espère toujours quelques transformations. Ce texte est aussi un traité parce que son ambition est bien d'exposer ces extensions de la répétition de manière didactique et systématique, autant que faire se peut, sans compromission pour la précision, mais toujours conscient des renversements possibles du genre vers le facétieux, et disposé à renouer avec l'expression littéraire à la lisière du scientifique et de l'artistique de nos traités anciens de géométrie ou d'"Underweysung der messung" ("manière de mesurer").

édité aux PUP, 214 p., 22 €, sortie: septembre 2008, ISBN : 978-2-85399-703-4

 

 

 

 



Expositions personnelles

2006
Carré d’art musée d’art contemporain de Nîmes, mur Foster, Les sculptures qui n’existent pas, Nîmes, du 28 mars au 23 avril.

2002
Galerie du Préau, Plans 2002, Montpellier, avec une performance Free Jazz de François-Xavier Debray et Philippe Le Floch.

1999
Galerie Jo Du Bayon, Méduse et autres fragments, Aix en Provence.

1997
Musée départemental de Préhistoire de Solutré, Fragments Voisins, avec Gilles Fritsch et Christophe Baudson (groupe La Colonie), Solutré, (catalogue).
Lycée Paul Emile Victor, Champagnole.

1996
Galerie du Faisant, Oriel, avec Gilles Fritsch et Christophe Baudson (groupe La Colonie), Strasbourg.

1995
Aula du Palais Universitaire, L'Embarcation, dans le cadre de soutenance de maîtrise, Strasbourg.

Galerie La Charbonnière, Saint Laurent en Grandvaux.

 
Expositions collectives

2008
Jardins publics / jardins privés, organisé par l’association Aldébaran, Castries, juin 2008.

2007
Les 20 ans de Némausus, "
Fabrique optique", Nîmes, Le Némausus.

2006
Collectif Aperto,
Stock en stock, Montpellier, (catalogue).

2005
Livres d’artistes moment II, Palais universitaire, Université Marc Bloch, Strasbourg.

Ouverture d’ateliers d’artistes, « en famille », invité chez André Baumann, avec Sylvain Baumann, Chaux du Dombief (Jura).

2004
Collectif Aperto,
Bloody Mary, un cabinet de curiosités, Montpellier, (catalogue).

Espace rue Notre Dame, Polaroid, avec Géraldine Paoli, Nicolas Frespech, Joël Renard, André Debono, Patrice Loubon, David Brunel, Denis Schmitt, Miguel-Angel Molina, Mark Alsterlind, Serge Gal, Diane Watteau, Caroline Muheim, Pierre-Marie Corbel, Nîmes.

2003
Rue Baratier, Plan plan !, collectif avec invités Sylvain Baumann, Gilles Fritsch, Jean-François Desserre, André Debono, Serge Gal, David Brunel, Philippe Lagaillarde, Diane Watteau, Calvisson (30).

2002
Site nomade de La Colonie (II),
Les couleurs du temps, collectif avec Gilles Fritsch, Christophe Baudson, Willerval /Lille.

2001
Galerie H D Nick, collectif, Aubais.
Ouverture d’atelier avec Eric Watier invité, Les quatre saisons de l’art, Calvisson/Aubais.
CRAC Alsace, Œuvres en cours, Altkirch.
Galerie Philippe Pannetier, collectif, Nîmes.

2000
Site nomade de La Colonie (I), dans le cadre des ateliers ouverts à Nancy, avec Christophe Baudson, Gilles Fritsch et Michel Aubry.
Galerie La Charbonnière, Les dix ans de la Charbonnière, Saint Laurent en Grandvaux (39).

1999
Salon de la Jeune Peinture 99, Espace Eiffel Branly, Paris, (catalogue).

1998
Salon de la Jeune Peinture 98, Espace Eiffel Branly, Paris, (catalogue).
Galerie du Faisant, Les Toques Modèles, parc des expositions, Colmar (68).

1997
Art Contemporain à Frontenay (39), installation in situ.

1996
Art Strasbourg 96, Strasbourg (67), présenté par la galerie du Faisant.
CARCOM, Tous Les Arts Sont à Voir, Lons le Saunier (39).

Boeuf sur le toit, Les Sept Colonnes du Ciel, Lons le Saunier (39).

 
Conférences

- Optique des appareils et déviations de la vision : de Léonard à Rodney Graham, Ecole des Beaux-Arts de Nimes, invité par Dominique Gutherz et Pascal Fanconny dans le cadre des « 20 ans de Némausus », 12 novembre 2007.

- Duchamp à l’œil des échappées de Brancusi, invité par l’association Humanisme en Fezensac (cycle de conférences avec Michel Brunet; Michel Serres, Michel Cassé, Albert Jacquart, Jean-Claude Carrière, Pascal Picq, Jacques Borel...), Vic Fezensac, 1er décembre 2006.

- Etant donnés, Marcel Duchamp et Richard Baquié : morphogénèse de la reproductibilité, dans le cadre des expositions « Chauffe Marcel » organisée par le Frac Languedoc-Roussillon en partenariat avec le Crac de Sète, invité par Emmanuel Latreille, participants : Anne Moeglin–Delcroix, Pierre Baumann, modération Emmanuel Latreille, 19 octobre 2006, CUFR Nîmes.

- Imi Knoebel des paysages, conférence / projection sur les œuvres d’IMI Knoebel Mama look at the see (1988) et sans titre (1991), invité par l’Amac et le Musée d’art contemporain de Nîmes, Musée Carré d’art, Nîmes, 28 janvier 2005.

- Il faut tuer Méduse, dans le cadre des mardis universitaires de Vauban, site de Nîmes, Université Paul Valéry, Montpellier III, avril 2002.


 
Publications

Articles dans revues à comité de lecture :

« Chronique lapidaire : à propos de deux séries, les Sqnep et les Easymades et ma façon de voir les images », revue Appendices, n°1, octobre 2007, (17300 signes).

« Imi Knoebel, l’illimité », revue Le regardeur, n°1, juillet 2006, (37500 signes).

« Etant Donnés, la Réplique et Richard Baquié : Morphogenèse de la reproductibilité », revue Ligeia, n°65/66/67/68, janvier-juin 2006, (77800 signes).

« Presque en forme de ready-made – à propos des Colonnes sans fin de Brancusi », revue Los Flamencos no comen, n°7, février 2005, (7600 signes).

« Quand la fumée de tabac sent aussi de la bouche qui l’exhale », revue Los Flamencos no comen, n°2, printemps 2003, (16900 signes).


Acte de conférence :

« Il faut tuer Méduse », texte de conférence, Centre universitaire Vauban et bibliothèque universitaire, Nîmes, 2002.

 

Ouvrages publiés :

Brancusi et Duchamp : les hommes-plans, sur les Colonnes sans fin et l’inframince, éd. Publications Universitaires de Provence (PUP), septembre 2008, (214 pages).

Le paradigme de la transparence, collectif sous la direction de Michel Guérin dans le cadre d’un groupe de travail du LESA (Laboratoire d’Etude en Sciences des Arts), éd. Publications Universitaires de Provence (PUP), « optique des appareils et déviations de la vision », septembre 2008, (48800 signes).

L’invasion des petits hommes verts, propos d’artiste, éd. La Jeune Peinture, 1998, texte de 20 pages.

 

Publication d’œuvres graphiques et photographiques dans revues dédiées aux pratiques contemporaines :

Revue Appendices, n°2, avril 2008, (8 documents photographiques et textuels)

Revue Appendices, n°1, octobre 2007, (16 documents photographiques).

Revue Los Flamencos no comen, n°2, printemps 2003, (2 dessins sur deux pages collectives).

Revue Los Flamencos no comen, n°1, automne 2002, (5 pages de dessins dont couverture et troisième de couverture).

 

Contributions à la Pensée de Midi :

Membre du comité de rédaction et contributeur à la rubrique « la bibliothèque de midi » de la revue littéraire et de débats d’idées La Pensée de Midi dirigée par Thierry Fabre, coéditée chez Actes Sud :

N°24, Le Mépris, mai 2008, « Pour saluer Rilke, Marcel Duchamp, portrait de l’anartiste, L’espace plastique », (15200 signes)

N°23, Tanger ville frontière, février 2008, « Toni Grand, la légende » (4600 signes) et « Un moment donné, Brancusi et la photographie » (7200 signes)

N°22, Mythologies méditerranéennes, novembre 2007 : « David Hockney, Savoirs secrets, les techniques perdues des maîtres anciens », (3700 signes) et « Bernard Piffaretti, after pas égaux », (4100 signes).

 

Catalogue d’exposition personnelle :

Fragments voisins, avec C. Baudson et G. Fritsch (groupe La Colonie), catalogue de l’exposition au Musée départemental de Solutré du 1er octobre 1997 au 31 mars 1998, textes de Geneviève Lagardère, Christophe Baudson, Pierre Baumann et Gilles Fritsch, éd. Conseil Général de Saône-et-Loire et Musée départemental de Préhistoire de Solutré, Solutré, 1997.

 

Catalogues d’expositions collectives :

Stock en stock, éd. Aperto, Montpellier, 2006.

Cabinet de curiosité, éd. Aperto, Montpellier, 2004.

La jeune peinture, éd. La jeune peinture, Paris, 1999.

La jeune peinture, éd. La jeune peinture, Paris, 1998.

 

Livres d’artistes :

Les sculptures qui n’existent pas, DVD d’art, édition spéciale, tirage illimité, série I – 50 exemplaires, février 2005.

L’objet infra mince 2004, inventaire photographique de l’ensemble des œuvres produites de 1995 à 2003, contenu dans trois boîtes aluminium rouge, jaune et bleue, édition spéciale, tirage limité à 12 exemplaires, janvier 2004.

Monterchi, impression spéciale, tirage limité à 20 exemplaires, juin 2003.

Journal du 11 11 2001 au 30 04 2002, impression spéciale, tirage limité à 50 exemplaires, en coédition avec la galerie le Préau, Montpellier, mai 2002.

Monterchi n°9 – (Auréole de l’ange), carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 2000.

La Colonie, avec Christophe Baudson et Gilles Fritsch, carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 1999.

Monterchi n°7 – aiMer (viole de lèvre), carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 1998.

2 –Tarzan et les danseurs – (l’expédition de la carotte), avec Christophe Baudson, carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 1997.

1 – Les obsédés – (sans un pli), avec Christophe Baudson, carte postale tirée à 500 exemplaires, éd. Carted, 1996.

 

Création en ligne :

Depuis novembre 2007 diffusion par mail de Optiques (aussi consultable sur : http://artisteslr.fr/artiste/baumann).

Contribution depuis février 2004 au site de création numérique en ligne « Babil-on » (http://babiloff.free.fr).

De février 2005 à mai 2006, diffusion par mail des Easymades (consultables sur http://artisteslr.fr/artiste/baumann).

De février 2004 à février 2005 diffusion par mail des Sculptures qui n’existent pas (de 1 à 180) (consultables sur http://artisteslr.fr/artiste/baumann).

 

Entretien radiophonique :

Radio Divergence, entretien avec Pierre Baumann, juin 2002.

 

Critiques :

Jean-François Desserre, texte sans titre sur Pierre Baumann, publié par la Galerie du Préau à l’occasion de l’exposition, Plans 2002, Montpellier, 2002.

 
Commissariats ponctuels et collaborations diverses

2006
- Co-organisation avec le Frac Languedoc Roussillon de deux soirées universitaires (12 octobre à l’Université de Montpellier III et 19 octobre au CUFR de Nîmes) autour de Marcel Duchamp, dans le cadre de la Manifestation « Chauffe Marcel », participants invités : Anne Moeglin-Delcroix, Michel Guérin, Patrick Perry, Emmanuel Latreille et Pierre Baumann.

- Montage de la Réplique de Etant données réalisée par Richard Baquié, avec Gaëlle Philippe, régisseuse au Musée d'art contemporain de Lyon, Centre d'art contemporain du château de Jau, expositions "Chauffe Marcel" organisée par le Frac Languedoc-Roussillion.

 


 
Commandes

Privées :
L’Equilibriste, sculpture pour l’entreprise SMOBY (39), 1998.
Installation pour l’agence de communication TEXT 100 Paris, 1997.

 
Publiques :
Mur peint : trois anamorphoses, palissade (200m2) stade de Bram, Louhans (71), 1995.
Mur peint, réfectoire école Stella, Louhans (71), 1994.

Salle de réunion, Le Frasnois (39), 1993.