Revue
Édito #2

« Anesthésie(s) de(s) Masse(s) »

Dans notre société, l’homme est submergé par un nombre considérable de visuels (télévision, publicités, etc.) destinés à le priver d’affect. Il est anesthésié pour intégrer une « masse consommatrice ». Cette masse, dont la douleur est éradiquée, s’endort pour pouvoir mieux subir… Parallèlement, l’art prend ses distances, il n’est pas décisif, car sa posture et sa fragilité demeurent dans un mercantilisme dépendant du capitalisme. L’artiste, quant à lui, a tendance à prendre en défaut l’aseptisation des sensations et l’inaccessibilité des concepts.

L’artiste est celui qui s’engage, prend des positions, tranche par chacun de ses gestes. Il ne fait pas du « documentaire », il conceptualise par sa pratique, et c’est au travers de sa sensibilité et par son regard critique sur « des moments âcres » que se manifeste toute la nécessité de l’art. C’est bien parce qu’il se pose une image à côté d’une autre que se distillent le poison et le contre-poison.

Christophe Lopez

 
Lieux de dépôt
Librairie du Palais de Tokyo (Paris)

APERTO (Montpellier)

ETC (Montpellier)

Librairie Sauramps (Montpellier)

Librairie Goyard (Nîmes)

Librairie Actes Sud (Arles)

Librairie Teissier (Nîmes)

Librairie du Carré d'Art (Nîmes)

Galerie Philippe Pannetier (Nîmes)

Galerie La Vigie (Nîmes)

Galerie Le lac gelé (Nîmes) 


Consultation :

BNF

BU Nîmes

BU Aix-en-Provence

Bibliothèque des Beaux-Arts (Nîmes)

Bibliothèque des Beaux-Arts (Montpellier)

Bibliothèque des Musées de la Ville de Strasbourg

Bibliothèque de l'Université du travail (Belgique)

 
Artistes

BAUMANN Pierre

#1- sans titre, p.18(haut gauche); sans titre, p.25 (haut); sans titre, p.32(haut gauche); Easy-mades 028, p.34 (bas); sans titre, p.46 (bas); sans titre, p.48 (bas droite); sans titre, p.50 (bas); sans titre, p.55 (haut); Lsqnep 003, p.59, Lsqnep179, p.60, Easy-mades 022, p.61; Easy-mades 004, p.62 (haut); Easy-mades 007, p.63 (bas); sans titre + Easy-mades 034, p.69; Lsqnep013, p. 70.

#2- Optique n° 2, L'Angle mort de la vision #1, objet et document, 20/11/2007, p. 19 ; Optique n° 5, Fabrique optique #1, objet et documents, 20/02/2008 et Optique n° 6, Fabrique optique #2, objet et document, 21/02/2008, p. 32-33 ; Optique n° 4, Percées discrètes #2, objets et documents, 18/02/2008, p. 38 (bas) ;

#Hors-série 1- L'indolence de l'obcurité 

 

BAUMANN Sylvain

#1- Ici de l’air de rien, p.32-33 (haut); Ici de l’air de rien p.39 (bas); p.48 (haut); Ici de l’air de rien, p.51 (haut);#1-

#3- [AIR PLAIN]

2008, installation, médium (MDF), peinture blanche, système sonnore qui capte le son de la salle d’exposition et qui le rediffuse de l’intérieur du volume blanc avec un différé d’une fraction de seconde, 67% des dimensions du volume d’air contenu dans la salle d’exposition. Couv : Porte Sud Est; page 1 (haut) : Façade Est (moitié Sud); page 6 (haut) : Coin Nord Ouest; page 27 : Vitrine Ouest; page 28 : Coin Nord Est.

 

 

BLANC VALPARESS Christophe

#4- page 2 : eayh ! ; page 8 : cyclope ; page 19 : je suis juste venu vous dire je t'aime ; page 28 : dino, 2009 feutres ; page 34 : heros ; page 37 : atlas ; page 43 : onze ; page 48 : sombre ; page 60 : bleu. Ces dessins sont tous de 2009, traitement numerique / dessin feutres et encres sur bois.

 

 

BRUNEL David

#1- Zephyr Project, Part I, # 1, Chloris, p.40; Zéphyr Project, Part I, # 2, Psyché, p.41; Zéphyr Project, Part I, # 3, Podargé, p. 42; Zéphyr Project, Part I, # 4, Orythie (Boree), p.43; Zephyr Project, Part I, # 5 - Proserpine (Zeus), p.44;

#3- page 3 : /Poertrait with Eva #1 - pictorial links occasional blinks/ /(according to Goya)/, 94,5 x 76 cm, Lambda Print contre collé sur dibon, 2007.

 

BRUNET Thibault

#3- série : Still life, couv. : Singe, 50x50 cm, tirage sur aluminium ; page 2 : Ibis, 50x50 cm, tirage sur aluminium ; page 11 : Blaireau, 50x50 cm, tirage sur aluminium ; page 17 : Héron Crabier, 50x50 cm, tirage sur aluminium ; page 26 : Renard, 50x50 cm, tirage sur aluminium ; page 31 : Lapin, 50x50 cm, tirage sur aluminium.

 

BUENDIA Anthony

#1- Sans titre, p.3; p.5; p.6 (bas); p.11 (haut); p.19; p.21; p.36; p.38; p.62 (bas);

#2- sans titre, p. 10 ; sans titre, p. 20 (bas) ; sans titre, p. 21 (haut) ; sans titre, p. 25 (haut) ; sans titre, p. 29 ; sans titre, p. 30-31 ; sans titre, p. 49 ; sans titre, p. 50 (haut) ; sans titre, p. 62-63 ;

#3- page 20: sans titre, 2008; page 7 : sans titre, 2008 ; page 29 : sans titre, 2008.

#4- pages 18, 20, 35 (bas), 41 (bas), 56 (haut) et 57-58 : sans titre, 2009.

 

 

CHAPLOT Guillaume

#1- Doha, p.11 (bas); Bahia, p.18 (bas); Sète, p.37 (haut); Barcelone, p.57(bas);

#2- Impression de vie 17, p. 3 (bas) ; San luis, p. 9 (haut) ; Trio metro, p. 9 (bas) ; Sac Clermont, p. 15 (haut) ; Immeuble belem, p. 20 (haut) ; Cathédrale Clermont, p. 21 (bas) ; Skate Park Clermont, p. 24 (bas) ; Parking Halles, p. 25 (bas); Congélateur, p. 28 (haut) ; Déménagement, p. 35 (bas) ; Étendoir, p. 43 (bas) ; Escalator, p. 50 (bas) ;

 

CLAUDE Sébastien

#1- sans titre, p.17;

 

 

CONTAMIN Estelle

#4- page 42 : sans titre, 1,10 x 1,60 m, acrylique, huile et craies sur toile, 2005.

 

 

COSTANTINI Bruno

#3- page 6 : scène de chasse #3 - 2008 - tirage numérique 50x50 cm ; page 12 : scène de chasse #4 - 2008 - tirage numérique 50x50 cm ; page 16 : scène de chasse #1 - 2008 - tirage numérique 50x50 cm ; page 27 : scène de chasse #2 - 2008 - tirage numérique 50x50 cm.

 

 

COSTE Pierre-Guilhem

#4- page 7 : Dormeur, crayon gris, mise en couleur informatique. 19x24,5 cm ; page 10 (haut) : Révolutionnaire qui brave la mort, le monde électronique et qui marche à reculons, encre et aquarelle. 30x40 cm ; page 44-45 : Révolutionnaire n°01, encre et aquarelle. 30x40 cm ; page 47 : Vallée, crayon gris. 19x24,5 cm ; page 49 (bas) : Jeux d'eau (les révolutionnaires s'ennuient), encre. 50x65 cm ; page 55 (bas) : Révolutionnaire n°05, encre. 30x42 cm ; page 62 : sans titre, encre et aquarelle. 15x20 cm.

 

 

DIPLOMAT Seyrane

#4- page 9 (bas) : Alice et son renard ; page 32-33 : Trèfle ; page 56 (bas) : Face à ta bouche. Toutes ces photos sont extraites de la série "Le Bestiaire amoureux", et sont des tirages numériques jet d'encre, couleur, de 40x60 cm.

 

 

DOMERGUE Aurélien

#1- Vernissage en boîte, p. 2 (haut);

 

DORY Elsa

#1- Effacement, p.2 (bas);

 

 

DE LOS SANTOS Alejandro

#4- pages 3, 9 (haut), 10 (bas), 12-13, 29, 35 (haut), 41 (haut), 46, 50-51, et 55 (haut) : sans titre, extraites de la série Ultimo Cielo, argentique, 38x24 cm.

 

 

DESMOULINS Brice

#1- Desmontage, p56-57 (haut);

 

DESPLANQUE Fabien

#1- Sans titre, p.24;

 

DESSERRE Jean-François

#1- Nettoyage conceptuel, p. 20; Still life mit Patrick Sauze, p52; sans titre, p.53;

#2- sans titre, p. 4 ; sans titre, p. 11 ; sans titre (série Acabar com JoaKo CeLsar Monteiro), 2004, p. 14 ;sans titre, p. 18; sans titre, p. 26 ; sans titre, p. 39 ; sans titre, p. 42 ; sans titre, p. 48 ;

 

FADAT Manuel

#1- Mimesispoiesisaisthesis p. 4; Graphitisme, Degaulleneg p.7; infini p.10; De-signe, p.12, Monstres, p.13; Mieds et pains pliés, p.14-15; Quelle tristesse, p.16; Arbres, p.35(bas), Médiation méditation p.71;

#3- page 20 : Un bon tien (Brecht), 2008; page 23: L’emprise du bien, 2008. 

 

 

FOULC Sonia

#4- page 11 : Nouvelles techniques ; page 17 : Procédures de jeu - partie à 1 joueur ; page 21 : Utilisation de la manette ; page 52 : Procédures de jeu - partie à 2 joueurs.

 

 

FRESPECH Nicolas

#4- page 26 : Commande n°2110 ; page 36 : Commande n°2115 ; page 40 : Commande n°2113 ; page 57 : Commande n°2117.

 

 

GIROUX Alexandre

#3- page 10 : La doublure-2005-moquette-mise à échelle 1 de la photo aérienne IGN du lieu d'exposition. pages 8-9 : deux vues de Corpus-2007-livre 120 p.-1,80x0,90m-impression numérique sur papier.

 

 

GOSSELIN William

#4- page 30 : Correction didactique de l'explication narrative du 2e prologue, 21x29,7 cm ; page 31 : Lettre n°21, 21x29,7 cm ;  page 61 : Petite précision sur ce qui précède, 21x29,7 cm.

 

 

HALFEN Jean

#2- Ma naissance, p. 16 ;

 

HOLBEIN Ludovic

#4- page 49 (haut) :  sans titre, reportage effectué au festival de Dour (Belgique) en juillet 2009.

 

 

LAURENT Elsa

#2- sol, 2006, p. 2 ;

 

LÉZAZARDEUSES

#1- Gestes, p. 6 (haut) ; p. 18(haut droite); p.25 (bas); p.31(bas); p.33(bas); p.34 (haut); p.37 (bas); p.47 (bas); p.48( bas gauche); p.50 (haut); p.54 (bas); p.55 (bas); p.63 (haut);

 

LOPEZ Christophe

#1- Coulures n°40, p.49; Grille coulée C06, p.51 (bas); Grille coulée 173, p.68;

#2- Organon, p. 8 ; Ichthus, p. 12 ;

#3- page 29: Wallpaper, tirage numérique, 2008.

#4- page 16, : seiche ; page 24-25 : œuf ; page 38-39 : poulpe ; couverture : mouches.

 

 

MAGHRAOUI Hamid

#2- Bloc #5, p. 3 (haut) ; Bloc #6, p. 6-7 ; Bloc #7, p. 15 (bas) ; Bloc #8, p. 28 (bas) ; Bloc #9, p. 37 (bas) ; Bloc #10, p. 40-41 ; Bloc #11, p. 51 (bas) ; Bloc #12, p. 52 (haut) ; Bloc #13, p. 57 ;

 

MARTINEZ Sabrina

#3- page 31 (haut): "Le Vol Large"; page 13 : "BT1" ; page 19: "Millefeuilles et une étoile".

 

MOLINA Miguel Angel

#2- couv. : Peinture en forme de flaque de peinture, expo. “de singuliers débordements…” Maison de la Culture d’Amiens 2002 ; Peinture en forme de dégât de peinture, expo. “À fleur de peau”. École Régional de Beaux Arts de Rouen, 2003, p. 5 ; Peinture en forme de flaque de peinture, expo. au centre d’art 10Neuf de Montbelliard, 2005. photo : Daniel Novak, p. 35 (haut) ; Sculpture en forme de flaque de peinture, expo. “À vendre”, Galerie interface, Dijon, 2004, p. 37 (haut) ; Peinture en forme de flaque de peinture, expo. “Zone de turbulence”, Paris, 2006, p. 38 (haut); Presque, peinture acrylique et livre, Paris, 2005, p. 44-45 ; Peinture en forme de flaque de peinture, expo. au centre d’art 10Neuf de Montbelliard, 2005, photo : Daniel Novak, p. 51 (haut) ; Peinture en forme de flaque de peinture, Madrid noire - expo. “Exercices”, l’Impasse, Paris, 2003, p. 52 (bas) ; Peinture en forme de flaque de peinture, expo. “rencontres n° 24”, galerie La Vigie, Nîmes, 2005, p. 61 ;

#3- page 1 (bas): Nowalk n°17; page 7 (haut): Nowalk n°10; pages 22-23: Nowalk n°1; page 31 (bas): Nowalk n°12; page 18: Nowalk n°27;

 

MONTANIER Katie

#3- page 5 : sans titre, huile et crayons de couleurs sur papier, 50,5 x 70 cm, 2008 ; page 10 : sans titre, huile et feutres de couleurs sur papier, 50,5 x 65 cm, 2007 ; page 22 : sans titre, huile sur papier, 50,5 x 65 cm, 2007 ; page 25 : sans titre, huile et crayons de couleurs sur papier, 50,5 x 70 cm, 2008 ; page 30 : sans titre, huile et crayon sur papier, 50,5 x 65 cm, 2007.

 

NOTTARIS Estelle

#2- Voile, argentique, 2003, p. 56 ;

 

PERRIER Séverine

#1- Anneau métal, p.32 (bas); Structure fromage et dessert, p.35 (haut); Carton bleu, p.47 (haut);

 

POL-SOMON Éric

#3- page 6 (bas): Little Italy, Coney Island (bas). Installation, Devant/Derrière - septembre-octobre 2008, Galerie 4, Barbier. Nîmes; page 4 : Chueca 1 ; page 21 : Chueca 2 ; page 24 : Chueca 3.

 

SABATIER Benjamin

#3- page 3: 35 heures de travail, Palais de Tokyo, Paris, 2002. Photo: Jean-François Mollière; page 7 (bas):  Tas sur palette, 2004, papier et bois ca. 40 x 120 x 130 cm. Photo: Jean-François Mollière. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris; pages 8-9:  35 heures de travail, Palais de Tokyo, Paris, 2002. Photo: Jean-François Mollière; page 11:  Actionman III, 2007. Série "Blisters" Ciment 29,5 x 22,5 x 10 cm. Photo: Thierry Malty Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris; pages 12-13: Caisses américaines (FRAGILE), 2008. Installation de 6 éléments Cartons et rubans adhésifs d'emballage Dimensions variables ca., 60 x 165 x 190 cm. Photo : Thierry Malty Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris; page 21: SUN, Crucifixion 04, 2008. Emballage, clous, papier et bois 50 x 50 x 2,2 cm. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris; page 26 : Hexagone 1 (Michelin), 2007 Bacs à glaçons, cartes routières et bois 116 x 231 cm. Photo : Thierry Malty Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris; page 30: Post-pontillisme moderniste, BRY 2193, 2008. Série : Peinture en Kit. Diamètre : 83  cm. Édition à 3 exemplaires. Punaises, boite en carton, manuel de montage, outils, patron, Vidéo (DVD) - Courtesy de l'artiste.

 

SERRA Joan

#Hors-série n°2- Trace(s)

 

SKONIECZNY Wanda

#2- sans titre, Diasec 80x80 cm, 2007, p. 13 ; Cher #2, p. 24 (haut) ; Héloise I, numérique sur coton, 120x120 cm, 2005, p. 34 ; Fable, Diasec 80x80 cm, 2007, p. 36 ; Cocoon, numérique sur coton, 170x220 cm, tirage unique, 2006, p. 43 (haut) ;

#4- page 14-15 : installation  « pudicitia », impression photographique sur tissus synthétique, 5,45x3,40 m, 2008-09 ; page 22 : Mouche, installation 5x4 m ; page 23 : Juliette rose suite, impression pigmentaire sur papier baryté, 160x160 cm, 2008-09 ; page 63 : Porcelaine, (recadré) impression pigmentaire sur papier baryté, 160x180 cm, 2008-09.

 

 

WATIER Éric

#2- Papier 1 & 2, p. 22-23

 
Auteurs

ANTZENBERGER Éléonore

#4- page 53 : Préambule à une œuvre inachevée, 2009.

 

BAUMANN Pierre

#1- Chronique lapidaire à propos de deux séries de travaux: les Sqnep et les Easymades

#Hors-série 1- L'indolence de l'obscurité

#4- page 4 : Au fait, 2009.

 

BINGISSER Gilles 

#3- La maison 6

#3- La maison 7 

 

BOISNARD Philippe

#1- Poétique de la méchanceté (2), Au coeur du potlach: le contre-don, une once de méchanceté

#1- Poétique de la méchanceté (3), Don et contre-don: la mémoire comme lieu de la dette et du fantôme



BOUHANICHE Bastien 

#1- L'expérience du rien ou l'humilité dans la genèse du trait calligraphique


BRETON Yannick

#1- À feu ouvert



BRUNEL David

#1- Une animation bipolaire (étant néant et néant étant)



BUENDIA Anthony

#1- Fe2O3

#1- Ichthus

#2- Ressources Humaines 

#3- Préface et postface

#Hors-série n°2- Carmela  



FADAT Manuel

#2- Sur les nécessaires dimensions politiques de l'art

#3- Correspondance avec Benjamin Sabatier 

 

FRESPECH Nicolas

#4- page 27 : À propos de l’Échoppe photographique 

 

 GUÉRIN Michel

#2- Des perceptions inutiles

 

HALFEN Jean

#Hors-série n°2- malacarne 



LOPEZ Christophe

#1- Le résidu offensif

#2- Anesthésie(s) de(s) masse(s)

#Hors-série 1- Jeu de figures et d'ombres 

#4- page 1 : Pour une vision binoculaire

 

MOLINA Miguel Angel 

#3- Arrêt sur image 

 

SERRA Joan

#Hors-série n°2- Trace(s) 

 

TRILLES Thierry

#2- Lettre courte à la bien-aimée, pour lui dire qu'après tout ce n'est pas si grave

 

 

 

 
Les Numéros
# 1 # 2 # Hors-série
entropie(s) anesthésie(s) L'indolence de l'obscurité
     
# 3 # 3 # 4
face(s) A
face(s) B
 trouble(s)
 
     
 # Hors-série n°2  # 5  LLH

 trace(s) de Joan Serra  

With    Pierre Baumann

  

  

# 0    
regard/retrait    
 
More Articles...
« StartPrev123NextEnd »

Page 2 of 3